L’AFFAIRE NICOLAS FOUQUET • 1661 -  L’Ecureuil et la Couleuvre ... et l’invention de la Monarchie absolue ...

    Nantes, 5 septembre 1661, Château des Ducs de Bretagne.Le Conseil du Roi Louis XIV où se décide la politique menée au sein du Royaume vient de s'y achever. Louis XIV très jeune roi, de 23 ans à, quelques mois plus tôt, suite à la mort du Cardinal Mazarin, pris le pouvoir. Un pouvoir qui va devenir totalement absolu, dans moins d'une heure, avec l'arrestation de son superintendant, Nicolas Fouquet, qui vient de participer au Conseil et qu'il, accompagne, avec moult amabilités jusqu'à la porte du Chateau, en haut du double escalier..

 




Après avoir pris congé du Souverain, Nicolas Fouquet, assis dans sa chaise à porteur, rentre paisiblement chez lui,  en passant par la rue Haute-du-Château, pour traverser la place Saint-Pierre au pied de la cathédrale.                                               


Soudain deux escouades de mousquetaires surgissent et lui barrent le passage.

A leur tête, d' Artagnan !

Fouquet sort de sa chaise et le salue courtoisement, mais s'étonne de ce déploiement de force.  D’Artagnan lui répond d'une voix forte : « Monsieur,par ordre du roi je vous arrête ! »


Nicolas Fouquet échappera-t-il à la disgrâce, à la confiscation de ses biens ? Sauvera-t-il même  sa tête ?


Pourquoi  cette arrestation arbitraire du Ministre le plus influent du royaume ?

En quoi ouvre-t-elle la voie  à tout ce qui va faire de ce très jeune roi de 23 ans, le  bientôt, monarque absolu, Louis XIV  ?


C’est tout le mystère, et l’enjeu, de l’affaire Fouquet, le premier et le plus grand scandale politique du long règne de Louis XIV qui deviendra pour la postérité, le roi Soleil ! 

Lucien Belly

Historien

Jean-Christian Petitfils

Historien auteur de :

Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet

Surintendant des Finances

Jean-Baptiste Colbert

Intendant des Finances

Louis XIV

Roi de France

Olivier d’Ormesson

Magistrat rapporteur au procès Fouquet

Patrice de Vogüe

Vaux le Vicomte